750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zestes 2 vie !
28 mars 2010

Bon d'accord, c'est pas franchement la saison...

Mais j'avais terriblement envie de cette association courgettes-chèvre.

Enfin, j'avais plus exactement envie d'un crumble courgettes-chèvre.

Très peu de recettes m'ont séduite, étant donné que, pour la plupart, la cuisson au four se faisait avec les courgettes crues. Ma crainte : que les courgettes rejettent trop d'eau, surtout à cette époque où, celles que l'on trouve dans le commerce sont cultivées sous serre. Et me retrouver avec une soupe de crumble, non merci !

Alors j'ai décidé d'utiliser la base de ma tarte à la courgette, que j'ai improvisé un jour et que je n'ai plus quitté depuis.

Voilà donc la recette pour 4 ramequins de crumble courgettes-chèvre-menthe :

  • 4 courgettes moyennes,
  • 3 petites gousses d’ail,
  • 1 cas d'huile d'olive,
  • 5-6 grandes feuilles de menthe (ben oui, c'est tout ce que j'ai trouvé dans le jardin !),
  • 150g de chèvre frais type petit Billy,
  • 50g de farine,
  • 50g de beurre salé sorti du frigo 1/2 heure plus tôt,
  • du sel et du poivre.

Laver et éplucher les courgettes, en conservant une lamelle sur 2.

Râper les avec une râpe à gros trous si possible

Les faire revenir avec l’huile d’olive, l’ail pressé, la menthe ciselée. Assaisonner.

Laisser cuire jusqu’à ce qu’une bonne partie de l’humidité soit disparue.

Égoutter les courgettes, n’hésiter pas à les presser pour qu'elles rejettent le plus d'eau possible.

Laisser refroidir et repartir dans 4 ramequins. Recouvrir de chèvre coupé en dés.

Préparer le crumble : malaxer du bout des doigts la farine avec le beurre coupé en dés jusqu'à ce que vous ailliez une consistance sablée.

Répartir le crumble sur les ramequins et enfourner pour 15-20 minutes, thermostat 6-7


cru

cru2

cuit

Verdict : à faire et à refaire sans hésiter ! On s'est régalé et en plus, c'était léger... Alors vivement les courgettes fraiches gorgées de soleil.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
magnifique ce crumble !!
K
Une recette qui va plaire sans l'ombre d'un doute à mon compagnon.
M
ça a l'air super bon !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 36 637
Publicité