750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zestes 2 vie !
4 avril 2010

Mais pourquoi n'en avais-je pas fait plus tôt ?

Il y a des recettes qui nous semblent compliquées à réaliser, tant et si bien qu'on ne se lance pas... jusqu'au jour où, l'envie est plus grande que l'appréhension de la réalisation.

Et bien ce week-end, même pas peur ! Je me suis attaquée aux îles flottantes... et  bien finalement, rien de bien compliqué...

Je me suis inspirée de la recette du blog "les douceurs de vivre".

Pour 4 îles flottantes, il vous faut :
Pour la crème anglaise:

  • 1/2 L de lait,
  • 1 gousse de vanille,
  • 70 g de sucre,
  • 3 jaunes d'œufs .

Pour les îles:

  • 4 blancs d'œufs,
  • 2 cuillères à soupe de sucre,
  • 1 pincée de sel.

Pour la décoration en caramel :

  • 10 morceaux de sucre,
  • 5 cuillères à soupe d'eau.

Commençons par la crème anglaise.
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue,dont vous aurez gratté les graines. (Personnellement, j'ai fait ça la veille pour que la crème soit bien vanillée).
Dans un récipient, fouetter les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Verser sur le mélange "œufs-sucre" le lait bouillant petit à petit en ne cessant de remuer, afin d'éviter la cuisson trop rapide des jaunes d'œufs.
Remettre la préparation sur feu doux et laisser épaissir en remuant 5-10 minutes.
La crème anglaise est prête, on peut la conserver au frais, jusqu'au montage des îles flottantes.

Let's go pour les dômes de blanc en neige maintenant !
Monter les blancs en neige, avec la pincée de sel. Lorsque ceux-ci deviennent mousseux, rajouter le sucre. Les blancs doivent être bien fermes.
Et voici, THE secret de la facilité de la recette  : la cuisson des blancs en neige au micro-ondes... aaaaah, vive la révolution ménagère !
Rien de plus simple, prendre un contenant passant au micro-ondes (pour moi, ce fut une tasse). Le remplir entièrement de blanc en neige et cuire 30 secondes au micro-onde.
Un conseil, testez la puissance de votre micro-onde. Celui de mes parents étant trop puissant, le premier essai fut loupé. J'ai donc baissé la puissance au maximum, quitte à prolonger le temps de cuisson. Vos blancs doivent monter à la cuisson, mais ne pas devenir collants.

Lorsqu'ils sont cuits, démouler vos blancs d'œufs sur un papier absorbant. Les laisser refroidir, puis les dresser sur la crème anglaise. Pour ma part, je les ai conservé au frigo et je n'ai monté mes îles qu'au moment de servir le dessert.

En enfin, pour faire joli, la déco en caramel.
Il suffit de mettre sur feu vif les morceaux de sucre avec l'eau. Tourner la casserole de temps en temps. Lorsque le mélange brunit, le retirer du feu.
A l'aide d'une fourchette, réaliser des formes sur du papier sulfurisé. Laisser refroidir, démouler et dresser sur les îles flottantes.

iles_flotantes

Je n'aurais jamais pensé que ce pourrait être aussi simple... Comme quoi !

Un vrai régal en tout cas, et surtout une réalisation assez rapide : à refaire !

EDIT : L'Homme emet une revendication ! Ok, ok, j'avoue... c'est lui qui a cuit les œufs en neige...
Pffff, après vous allez croire qu'il s'implique à fond dans la cuisine... même pas vrai !
Merci mon chéri !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bravo ta présentation est magnifique!
P
c'est comme ça que je fais mes iles flottantes depuis des années et c'est vrai c'est top ( tu pourras en trouver su mon blog avec une soupe de fraises !) <br /> à bientot Pierre
C
les iles flotante, j'adore , c'est trop bon !
K
Je suis comme toi, je n'ose pas essayer mais je vais tenter dès que possible.
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 36 640
Publicité