750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zestes 2 vie !
18 avril 2010

Bon ok, celui là il n'a rien de light...

On est bien d'accord, le dernier était un cake de nana, celui là, c'est plutôt celui d'un bucheron en plein hiver ! Si vous voyez ce que je veux dire...

C'est l'anniversaire de ma filleule aujourd'hui, elle a 4 ans la choupinette. Pour l'occasion, ma sœur, sa maman, ma demandé si ça me disait de ramener l'apéro. Pas de soucis bien sur quand cela concerne la cuisine!

Alors, pas envie de ramener un cake déjà vu, j'avais envie de varier et de le faire découvrir autre chose... J'avais surtout envie d'une association fromage-cumin. Je suis tombée sur ce cake, qui visiblement est connu sur la blogosphère et dont chaque blogueuse apporte sa petite touche perso, j'ai bien sur fait de même !

La recette, pour un cake alsacien, au munster, cumin et lardons :

  • 3 œufs,
  • 150 gr de farine,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • 8 cl d'huile de tournesol,
  • 13 cl de lait,
  • 75 gr de gruyère râpé,
  • 200 gr de munster,
  • 200 gr de lardons fumés,
  • 2 oignons,
  • 1 cuillère à soupe de graines de cumin,
  • du poivre,
  • 1 verre de vin blanc sec.

Fouettez les œufs entiers avec la farine mélangée à la levure.
Incorporez au mélange l'huile petit à petit puis le lait chauffé au micro-onde.
Ajoutez le gruyère râpé, poivrez et mélangez.
Faire blanchir les lardons (cela permet d'éliminer un peu de gras).
Dans un poêle, sur feu moyen, faire revenir les lardons et les oignons émincés 5 minutes. Versez le vin blanc, laissez cuire à nouveau 5 minutes.
Ajoutez les graines de cumin et mélangez.
Incorporez les oignons et les lardons à la préparation. Rajoutez-y le munster coupé en cubes.
Versez dans un moule à cake beurré et fariné.
Cuire dans un four préchauffé sur le thermostat 6 pendant 45 minutes.

cake_alsacien_2

cake_alsacien

Je ne vous raconte pas l'odeur dans la maison... on se serait bien jeté sur la cake tout chaud... mais non, pas le droit, c'était pour les invités !!!

Un vrai délice ce cake...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
MDR tu m'as fait trop rire avec ton expression " le cake d'un bucheron en hiver" !!! :D<br /> JM Beaucoup ton blog ! trés gai
P
Tu m'en as gardé une tranche!!!!! J'adore!!!!
C
Rien que de le voir, il me donne envie<br /> avec tous ces bons ingrédients, j'en salive<br /> merci pour cette belle recette
A
ahhh trop trop tentant:)
S
Une association de saveurs qui fait saliver en lisant la recette...à tester d'urgence pour un soir avec une salade verte pour déculpabiliser ;)
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 36 645
Publicité