C'est une petite phrase que vous devez, vous aussi, très souvent vous dire en fin de semaine, ou lorsque vous rentrez tard et que vous n'avez pas envie de vous lancer dans de la grande cuisine...

Et bien avec ce week-end comprenant un jour férié, où les courses ont donc du être reportées, c'est ce qui nous est arrivé !

Un p'tit check-up rapide du frigo : des œufs et du maroilles, qu'à cela ne tienne, j'ai sollicité mon ami google, et je suis tombée sur une recette d'œuf cocotte au Maroilles qui m'a, d'un coup, donné une faim de loup !

La recette, vous pouvez la trouver ici, elle n'est donc pas de moi, mais la photo si ! Et oui, sur le site 750 g, vous pouvez proposer une illustration de la recette lorsque celle-ci n'est pas encore dotée d'une photo. En échange, le site vous offre un petit livre de cuisine. Vous pouvez, à ce titre, proposer jusqu'à 3 de vos photos. Alors, à vos réalisations et à vos appareils !

Voici la recette, pour 2, à laquelle j'ai apporté quelques modifications :

  • 2 œufs,
  • 100 g de Maroilles,
  • 15 cl de crème fraiche liquide à 15 %,
  • du sel,
  • du poivre,
  • des graines de cumin.

Dans une petite casserole, faire fondre le Maroilles coupé en dés avec la crème fraiche. Salez, poivrez. Lorsque le fromage est fondu, en repartir une fine couche sur le fond des ramequins. Laissez refroidir.

Sans_titre_1

Casser un œuf dans chaque ramequin, puis recouvrir du reste de votre préparation fromagère. Parsemez quelques graines de cumin.

Sans_titre_2

Cuire vos œufs cocotte 10 minutes dans un four préchauffé à 210°C (sur le site, il préconisait 12 minutes, mais je n'ai pas trouvé les œufs assez coulants).

Sans_titre_4

J'ai trouvé cette recette archi-simple (c'était mes premiers œufs cocotte !), très goûteuse et très rapide à faire. Le cumin s'associe très bien avec le Maroilles et en relève la saveur. A refaire, sans hésitation, en entrée ou en plat du soir, avec une salade !

Sans_titre_