750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zestes 2 vie !
10 mai 2010

Un petit boudin, hin hin ! Un petit boudin hin hin...

Ce week-end fut un week-end de découvertes gastronomiques ! Et oui, j’ai pris le temps de tester quelques recettes qui me faisaient de l’œil depuis un bout de temps…

 

Nous nous sommes donc régalés de :

  • De nuggets tandoori accompagnés d’une sauce tatziki,
  • D’un milk-shake banane – praliné,
  • De boudins de volaille maison,
  • De (succulents et addictifs) cookies au beurre de cacahuète et pépites de chocolat,
  • Et enfin, pour finir le week-end de façon un peu plus légère (quoique…) d’une crème de petits pois accompagnée de son feuilleté au chorizo.

 

Et, comment dire… ben cette semaine du coup, c’est… diète ! hihihi

Vous découvrirez ces recettes au fil de la semaine, et je vais commencer tout de suite par les boudins ou baluchons de poulet !


Et oui…  par l’odeur la vue alléchée sur pas mal de blogs, je me devais de prendre le temps de tester cette recette de boudin de volaille maison.

Je n’aurais jamais pensé que ce fut si simple à réaliser…


N’hésitez surtout pas à vous lancer, ça vaut vraiment le coup gustativement ! J’ai déjà plein d’idées en tête pour aromatiser ces p’tits boudins savoureux…


Je me suis servie de deux recettes sur deux blogs différents : Dey Cuisine pour la confection des boudins et chocolat à tous les étages pour la réalisation de la sauce.

 

Voici la recette, très légèrement modifiée, pour 2 boudins de poulet :

  • Une escalope de poulet d’environ 150 g,
  • 1 œuf,
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena,
  • 10 cl de lait,
  • ½ cube de bouillon de volaille,
  • Une feuille de laurier,      
  • Une branche de thym,
  • Une noisette de beurre,
  • 2 gousses d’ail,
  • Du sel et du poivre.

 

Commencer par faire fondre votre beurre dans une casserole. Y ajouter le lait, le demi-cube de bouillon, le laurier, le thym et l’ail pressé. Porter à ébullition. Couper le feu et laisser infuser 10 minutes.


Hacher le plus finement possible le poulet (que j’avais coupé en gros cubes au préalable). Y ajouter l’œuf et la Maïzena. Pour moi, tout s’est effectué au robot, plus rapide et d’après ce que j’ai lu sur certains blogs, la consistance est ainsi plus homogène et plus facile à travailler ensuite.


Verser votre lait, filtré, encore chaud. Mixer à nouveau. Assaisonner à votre convenance.


Passons maintenant à la confection des boudins !

Découper deux grands rectangles de film alimentaire. Je n’ai pas fait attention à celui que j’ai utilisé, du film classique, premier prix… J’ai eu une grosse peur au moment de la cuisson, mais visiblement pas de soucis, il s’est bien tenu (il résiste visiblement à 130°C au micro-onde, donc à priori, pas de soucis pour l’eau à 100°C)


Déposer la moitié de votre préparation sur le centre de votre film puis le rouler pour former le boudin. Faire un nœud à une des extrémités du boudin. Rabattre du mieux possible l’ensemble de la préparation, enfin de chasser l’air puis faire le nœud au niveau de la deuxième extrémité.


Sans_titre_3

Faire chauffer une casserole d’eau jusqu’à ébullition. Y pocher les boudins pour 8 minutes.

Retirer vos boudins de la casserole et laisser les refroidir. Lorsqu’ils sont froids, ôter le film en coupant les nœuds.


Sans_titre_5


Vos boudins sont prêts à être agrémentés : en rondelles pour un apéro, en gratin avec une sauce ou en plat, poêlés ou passés au four.


Pour cette première, je tenais à les accompagner d’une petite sauce, et d’en faire un plat complet en y rajoutant un peu de féculents, en l’occurrence, des pastas !


Pour la recette de la sauce, je vous laisse aller voir ici.

La seule petite modification, j’ai remplacé le vin rouge par du vin blanc et… j’ai fait bouillir ma crème !!! Grrr, voilà ce que c’est de faire dix mille trucs en même temps… voilà la raison pour laquelle la sauce était plutôt bof d’un point de vue visuel, mais elle n’en a rien perdu sur le plan gustatif !


Sans_titre_6

La prochaine fois, je tente les boudins maison au saumon, on s’est vraiment régalé…


Sans_titre_4

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voilà une idée qui me plait beaucoup!
T
J'adore en faire aussi c'est super simple et bluffant
P
cette recette me plait beaucoup ! tu les as vraiment bien réussit
D
Ils st super bien réussis! Merci du retour de recette!
P
C'est bluffant ce résultat! tu me donnes envie d'essayer!
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 36 645
Publicité