Tenir un blog prend, c'est certain, beaucoup de temps. Et, il m'en a cruellement manqué ces dernières semaines...
Me voici désormais en vacances, je vais donc pouvoir me délecter à nouveau de vos recettes et vous dévoiler quelques petits plats testés !

Commençons donc cette reprise en main par la très attendue fraise du mois de juin...

voici la récolte du jardin et de celui de mes parents…

saladier_fraise

Et oui, ça en fait des fruits rouges !

Alors ma version préférée pour les déguster, c’est celle là ! Nature, juste avec une touche de chantilly pour la gourmandise...

Sans_titre_1

Mais pour les 8 kg de récoltées chez mes parents, il fallait trouver une solution, et donc, comme une évidence, je me suis lancée (quasiment un dimanche entier…) dans la confection de confitures !

Sans_titre_2

Au programme, 3 parfums : Fraises, fraises-rhubarbe et groseille.

Alors, à vos règles de 3, voici les recettes !

Confiture de fraises
1kg de fraises
800 g de sucre pour confiture

Laver et équeuter les fraises. Les couper en morceaux dans un saladier. Ajouter la quantité de sucre suffisante.
Laisser macérer 30 minutes minimum.
Faire cuire dans une bassine ou une marmite assez large, pour faciliter l'évaporation. Faire bouillir le mélange puis respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet de sucre gélifié.Mettre en pots.

Sans_titre_4

Confiture Fraises-rhubarbe
400 g de fraises
250 g de rhubarbe
500 g de sucre gélifié

Laver et équeuter les fraises. Les couper en morceaux dans un saladier.
Laver la rhubarbe et l'éplucher. La couper en tronçons de 2 cm et l'ajouter aux fraises. Ajouter la quantité de sucre suffisante. Laisser macérer une heure.
Faire cuire la confiture : le mélange doit bouillir puis laisser sur le feu le temps indiqué sur la paquet de sucre. Mettre en pots.

Gelée de Groseilles

Bon, là s'est posée la question de "comment extraire le jus des groseille..." Alors, place au système D ! Une passoire, un filtre à café, et le tour est joué...
J'ai mis mes groseilles dans une casserole, avec un fond d'eau et j'ai fait chauffer le tout quelques minutes, afin de faire exploser les groseilles.
J'en ensuite filtré le tout dans une passoire recouverte d'un filtre à café, pour ne récupérer que le jus.
Et autant vous dire que si vous comptez vous mettre à la production industrielle de gelée de groseilles, et bien vous pouvez en ramasser des groseilles !!! Avec mes 300 g de groseilles, j'ai obtenu... 8O g jus de groseille !

80 g de jus de groseille
80 g de sucre gélifié.

Mélanger le jus et le sucre. Porter à ébullition et cuire le temps indiqué sur l'emballage du sucre

Mes astuces confitures
Pour vérifier la cuisson de votre confiture, placer une assiette au réfrigérateur. Faire tomber une goutte de confiture sur l'assiette bien froide, celle-ci doit se figer pour indiquer que votre confiture est cuite.

Pour la conservation de mes confitures, je lave correctement mes pots et couvercles, puis je les ébouillante. Je retourne ensuite chaque pot sur un torchon propre.
Je prends soin de remplir les pots au maximum, avec la confiture bouillante. Je ferme le couvercle et retourne immédiatement le pot, pour faire le vide d'air. Aucune moisissure assurée avec cette technique !

Sans_titre_5

Pour terminer cet article, je tenais à vous informer que je vais me pencher sérieusement sur le challenge que j'ai à mettre en place suite à ma victoire lors du défi d'Audrey.

Le principe ? Une réalisation commune d'une recette de mon choix, une publication de vos réalisations sur mon blog, des votes et un p'tit cadeau !

Je n'ai pas encore choisi ladite recette, mais si vous êtes d'ores et déjà intéressés, n'hésitez pas à m'en faire part !