750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zestes 2 vie !
4 juillet 2010

Reprise en main !

Tenir un blog prend, c'est certain, beaucoup de temps. Et, il m'en a cruellement manqué ces dernières semaines...
Me voici désormais en vacances, je vais donc pouvoir me délecter à nouveau de vos recettes et vous dévoiler quelques petits plats testés !

Commençons donc cette reprise en main par la très attendue fraise du mois de juin...

voici la récolte du jardin et de celui de mes parents…

saladier_fraise

Et oui, ça en fait des fruits rouges !

Alors ma version préférée pour les déguster, c’est celle là ! Nature, juste avec une touche de chantilly pour la gourmandise...

Sans_titre_1

Mais pour les 8 kg de récoltées chez mes parents, il fallait trouver une solution, et donc, comme une évidence, je me suis lancée (quasiment un dimanche entier…) dans la confection de confitures !

Sans_titre_2

Au programme, 3 parfums : Fraises, fraises-rhubarbe et groseille.

Alors, à vos règles de 3, voici les recettes !

Confiture de fraises
1kg de fraises
800 g de sucre pour confiture

Laver et équeuter les fraises. Les couper en morceaux dans un saladier. Ajouter la quantité de sucre suffisante.
Laisser macérer 30 minutes minimum.
Faire cuire dans une bassine ou une marmite assez large, pour faciliter l'évaporation. Faire bouillir le mélange puis respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet de sucre gélifié.Mettre en pots.

Sans_titre_4

Confiture Fraises-rhubarbe
400 g de fraises
250 g de rhubarbe
500 g de sucre gélifié

Laver et équeuter les fraises. Les couper en morceaux dans un saladier.
Laver la rhubarbe et l'éplucher. La couper en tronçons de 2 cm et l'ajouter aux fraises. Ajouter la quantité de sucre suffisante. Laisser macérer une heure.
Faire cuire la confiture : le mélange doit bouillir puis laisser sur le feu le temps indiqué sur la paquet de sucre. Mettre en pots.

Gelée de Groseilles

Bon, là s'est posée la question de "comment extraire le jus des groseille..." Alors, place au système D ! Une passoire, un filtre à café, et le tour est joué...
J'ai mis mes groseilles dans une casserole, avec un fond d'eau et j'ai fait chauffer le tout quelques minutes, afin de faire exploser les groseilles.
J'en ensuite filtré le tout dans une passoire recouverte d'un filtre à café, pour ne récupérer que le jus.
Et autant vous dire que si vous comptez vous mettre à la production industrielle de gelée de groseilles, et bien vous pouvez en ramasser des groseilles !!! Avec mes 300 g de groseilles, j'ai obtenu... 8O g jus de groseille !

80 g de jus de groseille
80 g de sucre gélifié.

Mélanger le jus et le sucre. Porter à ébullition et cuire le temps indiqué sur l'emballage du sucre

Mes astuces confitures
Pour vérifier la cuisson de votre confiture, placer une assiette au réfrigérateur. Faire tomber une goutte de confiture sur l'assiette bien froide, celle-ci doit se figer pour indiquer que votre confiture est cuite.

Pour la conservation de mes confitures, je lave correctement mes pots et couvercles, puis je les ébouillante. Je retourne ensuite chaque pot sur un torchon propre.
Je prends soin de remplir les pots au maximum, avec la confiture bouillante. Je ferme le couvercle et retourne immédiatement le pot, pour faire le vide d'air. Aucune moisissure assurée avec cette technique !

Sans_titre_5

Pour terminer cet article, je tenais à vous informer que je vais me pencher sérieusement sur le challenge que j'ai à mettre en place suite à ma victoire lors du défi d'Audrey.

Le principe ? Une réalisation commune d'une recette de mon choix, une publication de vos réalisations sur mon blog, des votes et un p'tit cadeau !

Je n'ai pas encore choisi ladite recette, mais si vous êtes d'ores et déjà intéressés, n'hésitez pas à m'en faire part !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai tout juste découvert ton magnifique blog et vient d'être attirée par ces jolies pots de confiture ! Hummm, ça fait envie sur une bonne tartine de pain bien frais....<br /> Bon, par contre, j'avoue que 800Kg de sucre pour 1Kg de fraises, c'est un peu trop pour moi (et mes hanches surtout ;-) !!!<br /> Amicalement, C-line.
P
Quel travail toutes ces confitures! Voilà de belles soirées crêpes en perspective, et de bons matins avec ta superbe brioche tressée!
P
quel courage... mais quel plaisir de manger des fraises tout l'hiver. <br /> Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à manquer de temps...<br /> bisou
T
que de bonnes choses. Et quel boulot vu le nombre.<br /> Bises
D
Tes confitures sont vraiment succulentes. Moi aussi, je suis en plein dedans !!!!... <br /> Avec frénésie !!!<br /> Hier cerise-groseilles, demain cassis, et ensuite au gré de mes envie jusqu'en septembre !!!<br /> ... La fraise-rhubarbe reste l'une de mes favorites.<br /> Lorsque l'on a goûté aux confitures "maison", on n'achète plus jamais de confitures du commerce !!!<br /> Très bonne soirée,<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 36 623
Publicité