Avoir un petit congélateur, quand on est que 2, on se dit que c'est largement suffisant...
Oui, mais à condition de bien gérer les stocks !
Et là, en l'occurrence, on a très mal géré le stocks de potirons...

Je vous entends déjà... Elle ne va quand même pas nous sortir une recette à base de potiron avec ces chaleurs caniculaires !
Et bien si... Alors à vos archives pour l'hiver prochain, ou alors pourquoi ne pas se régaler des ces galettes aux pommes de terre et potiron en accompagnement d'une viande grillée au barbecue ?

Voici donc la recette, pour 6 belles galettes, soit 3 mangeurs :

- 250 g de potiron,
- 250 g de pommes de terre
- 30 g de beurre,
- 2 oignons nouveaux,
- 2 œufs,
- 50 g de farine,
- 50 g d'emmental râpé,
- 1 pincée de levure,
- 1 pincée de noix de muscade (facultatif),
- 1 pincée de poivre,
- 1 pincée de sel.
   
Éplucher le potiron et les pommes de terre.  Couper les en cubes. Cuire les légumes à la vapeur (le temps de cuisson varie en fonction de la variété des légumes et de la taille des cubes).
Mixer les légumes (au robot pour moi). Ajouter le beurre. Verser dans un saladier.
Hacher finement les oignons. Battre les œufs. Ajouter les oignons, les œufs et l'emmental râpé dans le saladier et bien mélanger.
Dans un autre saladier, tamiser ensemble les ingrédients secs : la farine, la levure. Verser le tout dans le premier saladier, et bien mélanger. Assaisonner.
Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive à feu moyen. Avec une grande cuillère, verser un peu du mélange dans la poêle. Faire cuire ainsi plusieurs galettes à la fois, en veillant à les espacer car la pâte s'étale en cuisant. Au bout de 2 minutes environ, retourner les galettes et les faire dorer de l'autre côté 2 minutes supplémentaires. Réserver les galettes cuites au chaud (dans le four, thermostat 2/3). Renouveler l'opération avec le reste de la pâte.

Sans_titre_4


Sans_titre_5

Ces galettes sont succulentes ! Un goût fin et subtil, une texture légère et originale... Un seul reproche : la prochaine fois j'augmenterai la proportion de potiron... mais non pas pour vider davantage mon congélo... je trouve juste que le goût aurait pu être prononcé davantage.

Sans_titre_3

Bon, c'est pas tout ça, mais il en reste toujours du potiron... ;)