750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zestes 2 vie !
29 juillet 2010

La bonne pioche...

Vos différents blogs sont sources d'idées, d'inspirations, mais aussi parfois juste sources de recettes ! Et ce n'est pas plus mal car lorsqu'une recette est bonne, pourquoi la modifier ?

Je recevais mes parents ce week-end et j'ai eu envie de leur faire plaisir et découvrir de nouvelles saveurs. J'ai donc pioché à droite et à gauche et je suis arrivée à ce menu :

- Brochette du soleil et verrine melon/fêta/roquette,
- Crumble de tomates cerise,
- Médaillons de filet mignon marinés, galette de polenta au parmesan et tomate grillée au pesto,
- Clafoutis aux pêches et fève tonka.

Alors c'est parti pour les recettes et la mise à l'honneur de celles qui m'ont inspiré ce menu !

Verrine melon/fêta/roquette, de Chef Nini.
Pour 8 petites verrines, il vous faut :
- 1/2 melon,
- un peu de fêta,
- quelques feuilles de roquettes,
- quelques gouttes de vinaigre balsamique,
- 1 filet d’huile d’olive.


A l'aide d'une cuillère, confectionnez des billes de melon. Les versez dans les verrines. Ajoutez la fêta émiettée ou coupée en petits cubes.
Parsemez les verrines de quelques feuilles de roquette. Arrosez les verrines de quelques gouttes de vinaigre balsamique et d'un filet d'huile d'olive.
Placez les verrines au frais au moins 30 minutes avant de les déguster.

verine_melon

verrine_melon

Une verrine réalisée en 2 temps - 3 mouvements, fraiche comme tout et toute légère !

Brochette du soleil, de... Moi ! ;) (Ben oui, il fallait bien ma petite touche perso ! ;) )
Pour 4 brochettes, il vous faut :
- 4 tomates cerise,
- 4 grandes feuilles de roquette,
- 4 billes de melon,
- 2 tranches de jambon cru.

Enroulez la tomate cerise de la feuille de roquette et piquez la sur la brochette.
Coupez une tranche de jambon cru en 2. Enroulez la demi-feuille de jambon et piquez-la sur la brochette. Terminez par piquer la bille de melon.
Réservez au frais jusqu'à dégustation.

brochette_melon

brochettes_melon

La réalisation de ces brochettes ne vous prendra que 5 minutes grand maximum ! Ces brochettes toutes colorées sont du plus bel effet et l'association des ingrédients utilisés n'est plus à prouver !

Le crumble de tomates cerise au parmesan du blog Du sel dans ma cuisine.
Pour 4 personnes, voici ce dont vous avez besoin :
- 24 tomates cerise,
- 1 oignon,
- du basilic,
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive,
- 2 cuillères à café de vinaigre balsamique,
- du sel et du poivre.

Pour le crumble :
- 60 g de farine,
- 30 g  de parmesan râpé,
- 30 g de beurre.

Dans une poêle, versez l'huile. Quand elle est bien chaude, ajoutez l' oignon finement haché. Faites le revenir sur feu doux jusqu'à ce qu'il blondisse. Salez et poivrez.
Ajoutez les tomates cerise coupées en deux.
Faites cuire le mélange sur feu moyen en remuant souvent, pendant 10 minutes environ. Ajoutez le vinaigre balsamique en fin de cuisson et parsemez de basilic.
Versez la préparation dans un ramequin.
Préparez le crumble : versez la farine et le parmesan dans un saladier. Mélangez. Y ajouter le beurre coupé en dés. Mélanger du bout des doigts pour obtenir votre pâte à crumble.
Versez le crumble sur le mélange tomate oignon. Faites cuire 25-30 minutes dans un four préchauffé à 200 degrés.

crumble_tomate

Désolée, pas de photos de l'intérieur, nous avons dévoré le crumble tout chaud !
L'alliance entre le croustillant du crumble au parmesan et le confit de tomates cerise s'est révélé succulent ! A ne pas déguster trop chaud par contre, les saveurs s'exaltent lorsque le crumble refroidit légèrement ( je vous entends... finalement, j'aurai pu la faire cette photo...).

Médaillons de filet mignon marinés, de S... comme Sœurs et Saveurs.
Pour 4 bons mangeurs :
- un filet mignon (le mien faisait 400g),
- 12 tranches fines de poitrine fumée,
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive,
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja,
- 1 cuillère à soupe de miel,
- 1 cuillère à café bombée de paprika.
- des cures-dents

Coupez le filet mignon en tranches épaisses de 1.5 cm. Enroulez une tranche de poitrine autour de chaque médaillon et la maintenir avec 4 cures dents.
Mélangez tous les ingrédients de la marinade. Badigeonner les médaillons  de cette marinade (avec les doigts, c'est comme ça que ça m'a semblé le plus simple ! ). Filmez et réservez au frais au moins 2 heures.

filet_mignon

Saisir les médaillons sur le barbecue, en saisissant chaque côté 10 minutes.

filet_mignos_cuits

Galettes de polenta au parmesan et tomate grillée au pesto, de S... comme Sœurs et Saveurs.
Pour... 6 personnes (ben oui, il en est resté pour le lendemain...) :
- 1/2l d'eau,
- 1 cuillère à café de sel fin,
- 200g de polenta précuite,
- 1 cuillère à café d'herbes de Provence
- 40g de beurre,
- 50g de parmesan râpé,
- 1 tomate,
- 2 cuillères à soupe de pesto.

Portez à ébullition l'eau salée dans une casserole. Versez-y la polenta en pluie. Faites cuire à feu doux sans cesser de remuer pendant 5 minutes. Lorsque l'eau est absorbée, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, le parmesan râpé et les herbes de Provence. Étalez la polenta dans un plat rectangulaire légèrement huilé ou dans des empreintes en silicone (ce que j'ai choisi de faire), lissez et laissez refroidir. Si vous avez opté pour le plat rectangulaire, découpez des disques de polenta à l'aide d'un emporte-pièce.
Coupez la tomate en 4 tranches épaisses et réservez.

Un quart d'heure avant de servir, glisser vos galettes de polenta dans un four chaud (Th 6). Faites de même avec les rondelles de tomate.
A mi-cuisson, retournez vos galettes et déposer un peu de pesto sur les rondelles de tomate.
A la fin de la cuisson, déposez une rondelle de tomate sur chaque galette et servir aussitôt.

polenta


filet_mignon_cuits

Verdict du plat : Waouuuu, waouuuu, waouuu, merci les sœurettes !!!!
Une explosion de saveurs en bouche... La marinade de la viande a apporté une caramélisation de la viande et l'a toutefois laissé fondante.
Quant aux galettes de polenta... met que toute la tablée connaissait très mal, nous avons été conquis !

Et pour finir... le dessert !

Clafoutis aux pêches et à la fève tonka, de La cuisine de Sophie .
Quelques légères modifications, notamment au niveau des ingrédients (j'ai fait avec ce qu'il y avait dans la corbeille à fruits ! ;) )
Voici la recette pour 4 clafoutis, ou un très grand ! :
- 3 ou 4 pêches jaunes,
- 55 g de farine,
- 65 g de sucre,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 2 œufs,
- 20 cl de lait,
- une demi fève tonka,
- Beurre salé (pour beurrer le moule).

Commencez par préparez la pâte à clafoutis, pour éviter l'oxydation des fruits.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec le lait. Incorporez ensuite le sucre et la farine. Mélanger bien. Ajoutez la demi fève tonka râpé.
Épluchez les pêches. les coupes en quartiers et disposez les harmonieusement dans un moule beurré ou 4 ramequins pour des portions individuelles.
Versez la préparation à clafoutis sur les fruits et cuire 30 minutes environ dans un four préchauffé à 170°C.

clafoutis_p_che


clafoutis_peche_dessus

Et bien merci Sophie pour cette recette ! Aussi simple soit-elle, tout le monde a apprécié ! Un clafoutis léger après un bon et copieux repas... L'ajout de la fève tonka ajoute un subtil goût d'amande très agréable.

Voilà, j'en ai fini avec ce menu... j'éspère qu' Etaine appréciera ! 5 recettes pour le prix d'une, si c'est pas des soldes ça ! ;)
Et oui, je ne poste pas beaucoup en ce moment, vacances obligent...

Je vais également profiter de cet article pour remercier Orne, Lolo, et Milie de m'avoir décerné ce prix :

tag

Merci de votre gentillesse ! Je suis ravie que mon blog vous plaise, ravie aussi qu'il soit source d'échange et de partage !
J'en profite donc pour remercier toutes celles et ceux qui passent ici régulièrement, y inscrivent un petit mot ou pas.

A mon tour donc de mettre à l'honneur 10 blogs culinaires... Chose loin d'être évidente, parce que je suis de près bien plus de 10 blogs !
Mais puisqu'il faut faire un choix, je mets à l'honneur :

- Nounoutte,
- Mathilde,
- Yaya,
- Sophie,
- Nathalie,
- Fabienne,
- Chrystel,
- Dani,
- Audrey,
- Etaine.

Je n'oublie bien évidemment pas tous les blogs que je consulte régulièrement avec grand plaisir et grande gourmandise...

Bonne lecture (Y'a de quoi faire hein !) et à la semaine prochaine ! Et oui, je me prends une petite semaine de vacances et de repos bien mérités...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Joli menu qui me met l'eau à la bouche! Merci pour ce partage interblog très gourmand.
C
Quel programme ....<br /> Je me serai bien installée avec vous ...<br /> Bon week end gourmand ...<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;
Y
Coucou!!!ta recette a l'air bien bonne!!!Je croyais être inscrite à ta news... Je remédie à ça immédiatement^^ <br /> ps:Merci d'avoir pensé à moi pour le prix. bisou
C
J'ai toujours du mal à concevoir un menu... pire même je n'y trouve que très peu de plaisir à le faire, toujours sure que cela ne va pas "bien aller ensemble" mais une fois que les idées sont là, il n'y a plus qu'à faire... Ton menu m'aurait bien plu... je garde l'idée de la polenta que nous connaissons aussi très mal.<br /> Bonnes vacances,<br /> Cath
A
Et bien c'est un menu qui me plait beaucoup !!!! Mmmmmhhhhhhhh ..........
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 36 637
Publicité