750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zestes 2 vie !
20 novembre 2011

Tarte au potiron et à la poudre de fée !

Parce que souvent, les recettes ont leur histoire...

Celle-ci mérite d'être contée. Elle est légère, mais m'amène désormais irrémédiablement le sourire quand je vois un potiron !

Et cette histoire, je la dois à ma filleule, petite chipie de 5 ans et demi, qui sait très bien faire tourner en bourrique ses parents quand il s'agit de manger des légumes !

Mais sa marraine a de la ressource,  alors quand elle vient passer quelques jours à la maison, tous les subterfuges sont bons ! Et même qu'elle trouve maintenant que "le potiron, marraine, c'est trop bon !"

Alors, pourquoi cette tarte à la poudre de fée ?

Et bien parce que j'ai bien compris que malgré ma grande volonté à vanter les mérites de ma super tarte au potiron, saucisses de Strasbourg et à la vache qui rigole,  j'allais devoir m'accrocher et ruser...  "M'enfin Marraine, quelle drôle d'idée de vouloir y ajouter du potiron ! Une tarte à la saucisse, ça me va très bien !" Oui, elle a de la répartie la demoiselle...

Nous voilà donc en pleine confection de cette fameuse tarte quand soudain, elle me sort une histoire abracadabrante de poudre de fée qui aurait des pouvoirs insoupçonnés !

Bon, j'avoue, sur le coup, du haut de mes 32 ans... j'ai eu du mal à rentrer dans cette naïveté que toutefois, je lui envie. Je me suis même dis qu'elle était en train de me tester...

Mais soudain, voyons bien que cette poudre de fée c'était une affaire on ne peut plus sérieuse, j'ai eu un éclair de génie !

"Mais Laurine, sais-tu qu'une fée vient régulièrement dans mon jardin y déposer de la poudre de fée ? Et que cette poudre de fée a le pouvoir de faire aimer aux petites filles tout ce qu'elle n'aime pas manger !?!" (Bon, là, à ce stade, il faut assumer votre énorme mensonge ainsi que ce regard interrogateur qui vous scrupte !)

N'hésitez pas alors à mentir encore plus ! Oui je sais ce n'est vraiment pas beau... Mais en voyant ses yeux briller, le mensonge n'avait plus rien d'un vice !

Et terminez votre argumentaire par... votre pot à épices contenant les noix de muscade !

Savourez alors votre réussite et ce petit moment de rêve que vous venez de vous accorder malgré votre grand âge !

Bon, trêve de blabla mais, revivre ce petit intermède me donne le sourire !

recette tarte potiron

Epluchez vos légumes et coupez les en cubes.

J'ai utilisé la même casserole pour cuire les pommes de terre et le potiron. Démarrez la cuisson des pommes de terre dans l'eau froide. Lorsque celle-ci bout, y ajoutez-y le potiron. Laisser cuire 15 minutes.

Pendant ce temps là, précuire votre fond de tarte 10 minutes dans un four chauffé à 200°C. Le laisser refroidir.

Mixez vos légumes cuits avec les oeufs, les petits-suisses, les "vache qui rigole", le sel, le poivre et une pincée de noix de muscade (Ne l'oubliez surtout pas ! Vous aurez compris que c'est cela qui va conditionner le fait que vos loulous apprécieront, ou pas, cette tarte... ;) )

Coupez vos saucisses de Strasbourg en petits morceaux d'environ 1 cm et répartissez-les sur votre fond de tarte. Récouvrez ensuite du mélange mixé.

Cuire votre tarte 20 minute dans votre four préchauffé.

Il ne vous reste plus qu'à vérifier le pouvoir de la poudre de fée. Et.... Yes ! Ca fonctionne !!!!


tarte potiron 1

Tarte très sympa, pour les petits, comme pour les grands. Parfaite pour un repas du soir, ou même froide pour un repas à emmener.

N'hésitez pas à la faire refoidir 5 minutes avant de la dévorer, la garniture se tiendra mieux et je trouve que la saveur du potiron est plus pronocée.


tarte potiron 2

 

Et surtout, ne soyez pas étonnés quand, à chaque visite, la petite rêveuse vous demande si votre fée vient régulièrement vous rendre visite !

Ahhh, ce que c'est beau d'avoir 5 ans....

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est une superbe tarte, elle met l'eau à la bouche!<br /> Bonne journée!
I
ps : ton pseudo a un problème quand on clique dessus, on est renvoyé sur Canablog accueil... étrange...
I
Coucou, trop mignonne ta petite histoire pour faire passer les légumes inconnus, je la garde en mémoire... et puis qui a dit que les fées n'existent pas :)) elles sont marraines et font même de jolies tartes !<br /> Merci de ton commentaire et de ton passage sur mon blog, c'est gentil de se rappeler de moi et oui le "flan parisien" venait bien de moi..<br /> J'ai trouvé ton blog très frais et très sympa !<br /> bisou et bonne soirée...
C
As-tu vu que tu étais "coup de coeur" chez Doudoute du blog Délectation culinaire ?<br /> http://cookisfun.eklablog.com/une-mise-a-l-honneur-et-deux-blogs-coup-de-coeur-a24784738<br /> <br /> Chrys
C
Gros bisous du dimanche, tite Nath.<br /> Aujourd'hui, sur VANNES, grisaille et quelques traits de bleu. Pas folichon, quoi !<br /> Chrys
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 36 646
Publicité