750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zestes 2 vie !
7 janvier 2012

Crème brulée au roquefort, chantilly de poire

Un petite recette de fête, a posteriori ! Mais on a toujours quelque chose à fêter, non ? ;)

Je l'ai trouvé chez Amuses bouche, un blog que j'apprécie beaucoup parce qu'il me fait saliver autant par la qualité des ses photographies que par celle des recettes proposées !

Une recette qui fait beaucoup d'effet, encore plus si on ne la loupe pas, comme je l'ai fait ! Sourire.

Enfin, ne soyons pas négative ! Disons que je peux encore m'améliorer sur la réalisation... Mais c'était une première, alors il faut rester indulgent avec soi même !

Voici la recette pour 6 verrines.

recette

Commencer par mélanger les 160g de crème liquide et le nectar de poire et placer ce mélange dans un siphon avec 1 cartouche de gaz. Laisser au frais minimum 2 heures.

Fouetter les jaunes d’œufs en y ajoutant la crème doucement pour ne pas créer de mousse. Versez dans les verrines et ajoutez le fromage coupez en morceaux. Faites cuire 50 min dans un four préchauffé à 110°C (th.3-4). Si au bout de 50 min votre crème brûlée est encore trop liquide, augmenter la température à 160°C (th.5) pendant 5 min mais attention à ce qu’elle ne bout pas.

Laisser refroidir vos crèmes.

Couper la poire bien mûre en petits dés et les repartir sur les crèmes. (J'ai citronné mes dés de poires de manière à ce qu'ils ne noircissent pas.)

Couper l'autre poire en fines tranches à l’aide d’une mandoline. Les placer sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou d'une feuille de cuisson en silicone et saupoudrer de sucre glace. 

Cuire les poires dans le four préchauffé (110°C) pendant 1h30 à 2h, elles doivent sécher mais ne pas brûler (baisser la température si elles prennent une coloration). Les laisser refroidir dans le four éteint.

Au moment de servir, secouer le siphon et recouvrir les poires de mousse. Décorer d'une chips de poire et servez aussitôt (la mousse retombant assez rapidement).

Tout peut-être préparé la veille et monté au moment de servir.

creme brulée au roquefort

Je ne reviendrais pas sur l'association roquefort-poire, qui n'est plus à prouver. Qui plaît ou qui ne plaît, mais là dessus, je n'ai pas beaucoup d'impact ! Sourire.

Maintenant, j'avoue que les saveurs sont subtiles, pas trop prononcées et que même les réticents au roquefort ont goûté et apprécié

Alors, quelles sont les choses sur lesquelles je pense pouvoir m'améliorer ? Les chips de poire ! Trop cuites à mon goût. Et surtout, malgré le fait que la recette indique que l'on puisse les réaliser la veille, je ne vous le conseille pas, malgré les précautions prises, mes chips ont ramolli...

Ne vous interrogez pas, la crème n'a rien de brûlée. Et je pense que ça n'ajouterai rien de le faire.

Dernière remarque : J'aurais aimé que la chantilly ait plus de goût. Comment faire ? Peut-être centrifuger soi-même une poire bien mûre ? Je testerai.


Sinon, cette verrine est simple dans sa réalisation et fait beaucoup d'effets !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je repasse encore devant cette recette qui me fait saliver! Je me suis inscrite à ta Newsletter!
A
Je profite de repasser voir cette recette pour te souhaiter une bonne journée!
F
Vraiment très sympa ... Hop dans mes favoris !!! bises
C
C'est sublime, merci pour ton passage, je suis ravie de découvrir ton joli blog gourmand
P
Elle reste magnifique!<br /> <br /> Je suis pas fan de roquefort mais je testerais bien pour faire plaisir à mon compagnon qui adore!
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 36 641
Publicité