750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zestes 2 vie !
12 janvier 2012

Terrine aux deux saumons

Une recette que j'adore !  Testée à 3 reprises et toujours appréciée.

Une recette qui a réussi à atteindre mon cahier de recettes ! Pour vous dire...

Et oui, parce que malgré le blog, le cahier perdure... Et que contient-il ? Les recettes fétiches ! Celles de l'enfance et celles qui rappellent des souvenirs de l'enfance.... Et puis, celles que je teste, pour lesquelles j'ai un vrai coup de coeur et qu'il me plairait de transmettre. Le critère de ces dernières ? Simplicité des ingrédients, simplicité de la réalisation et surtout... du goût !

Étonnement, je n'ai jamais posté mes recettes fétiches ici... Peut-être pour préserver les souvenirs qu'elles contiennent...

Bref, revenons-en à notre terrine !

Ce que j'aime dans cette recette, c'est qu'elle peut s'adapter à pas mal d'occasions... Je l'ai réalisée pour mon buffet de pendaison de crémaillère, pour un repas estival simple et léger, accompagnée d'une salade et pour le réveillon de Nouvel An.

Donc, simple ou chic, elle a tout bon ! ;)

Allez, branchez vos mixeurs, allumez vos fours et... let's go !

recette terrine

Mettre dans le bol du mixer le saumon frais, les oeufs, la crème liquide. Mixer jusqu'à ce qu'à l'obtetion d'une pâte à consistance épaisse. Ajouter les herbes ciselées la paprika, le sel et le poivre et le jus de citron (en fonction de vos goûts).

Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé (ou utiliser un moule à cake en silicone). Mon p'tit système D pour maintenir le papier sulfurisé en place : les épingles à linge ! (Voir photo)

Verser un tiers de la préparation dans le moule puis tapisser d'une couche de saumon fumé.

couches

Verser un nouveau tiers de la préparation. Couvrir d'une deuxième couche de saumon fumé et terminer par le dernier tiers.

Déposer le moule et la préparation dans un plat rempli d'eau.
Couvrir avec une feuille d'aluminium et enfourner 45 minutes à 180° (four préchauffé) puis 5 minutes sans la feuille d'alu.

Piquer votre terrine et augmenter le temps de cuisson si la lame ne ressort pas sèche.

Laisser refroidir puis garder au réfrigérateur jusqu'au moment de servir, il ne reste plus qu'à démouler et à vous régaler !

terrine entiere

Cette terrine a aussi ce côté pratique de pourvoir être réalisée la veille sans souci.

Je l'ai servie avec une mayonnaise maison aux herbes, allégée par l'ajout d'un blanc d'oeuf monté en neige.

terrine coupée

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tout cela me mets l'eau à la bouche !!<br /> <br /> Bonne soirée à toi et à une prochaine fois<br /> <br /> Bisous
O
Tres belle terrine
P
Il faudrait que j'essaie, mon homme en adore!
K
une bien belle terrine
F
Très belle terrine et très gouteuse. Bravo. Et j'adore ce qui peut se faire à l'avance..... bises.
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 36 625
Publicité