Et oui, que faire de cette quantité de pommes de terre qui date de l'année dernière ? et de ce stock de noix sèches ramassé chez mes beaux-parents ? Hmmm, j'ai ma petite idée !

Un petit clin d'œil à Sarahtatouille pour cette recette ! Oui, d'accord, faut avoir un peu de temps devant soi pour faire des gnocchis, je vous le concède... Mais du coup, on en fait rarement, et quand on en fait, et bien on apprécie drôlement !

La marche à suivre pour nourrir 4 gourmands, ou 2 fois 2 gourmands, ça c'est vous qui voyez !

  • 600 g de pommes de terre (euh, ça marche même avec des vieilles pommes de terre que vous venez de dégermer, si si !!! ;) ),
  • 1 œuf,
  • 120 g de farine,
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive,
  • du sel.

Épluchez vos pommes de terre et cuisez-les dans une casserole d'eau salée ou à la cocotte.
Écrasez les. Pour moi, méthode traditionnelle, le presse-purée !
Ajouter la farine, l'œuf entier et l'huile d'olive. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte souple, mais pas collante (vous pouvez rajouter de la farine si besoin). Moi, je fais tout ça avec les doigts !

pate_gnocchis

Sur un plan de travail fariné, faire des boudins de pâte. Coupez ces boudins en tronçons de 2 à 3 cm. Repartir vos gnocchis sur un plat fariné, en les espaçant.
Pressez ensuite chaque morceau de pâte sur une fourchette et repliez le sur lui même pour lui donner la forme particulière des gnocchis.

Sans_titre_3

Faîtes chauffer, jusqu'à ébullition, un grand récipient d'eau salée.
Plongez-y les gnocchis par petite quantité. Ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface. Égouttez les et là, 2 options :  soit vous en faites un gratin et vous les répartissez dans votre plat à gratin, où il ne vous restera plus qu'à les couvrir de sauce, soit vous voulez les poêler (j'avoue, je n'ai jamais essayé) alors éviter de les coller les uns aux autres, sinon vous risquer de récupérer de la bouillie de gnocchis !

Cette fois-ci, ce fut des gnocchis à la crème de gorgonzola et aux noix (ben oui, les restes du calzone !)

Voici ce qu'il faut pour la garniture hyper simple :

  • environ 100 g de gorgonzola,
  • 1 briquette de crème fraiche allégée,
  • une quinzaine de noix,
  • du poivre.

Et là, la rapidité de la sauce va rattraper le temps qu'il a fallu pour faire les gnocchis !

Faites fondre sur feu doux, dans une casserole, le gorgonzola. Lorsqu'il a fondu, ajoutez la crème et poivrez. Recouvrir vos gnocchis de cette sauce et parsemez de noix concassées. Moi j'ai plutôt fait une couche de gnocchis, une couche de sauce et de noix, une nouvelle couche de gnocchis, etc, jusqu'à épuisement des ingrédients.

Sans_titre_6

Pour encore plus de gourmandise, faire gratinez votre gratin au four en le recouvrant d'emmental râpé.

Sans_titre_7

Un résultat délicieux ! D'habitude, je fais plutôt mes gnocchis à la sauce tomate, mais là, l'association gorgonzola-noix n'est plus à prouver...

Sans_titre_8