750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zestes 2 vie !
23 janvier 2012

Tarte tatin aux cèpes, brebis et magret de canard

A la maison, nous avons de la chance de pouvoir déguster des cèpes assez régulièrement grâce à la mamie de mon homme qui arpente, en automne, les bois bourguignons de long en large !

Quand les récoltes sont fructueuses, les champignons sont stérilisés en bocaux et nous sommes ravis de pouvoir en profiter.

Du coup, on essaie de les accomoder de différentes façons pour varier les plaisirs ! Alors quand je suis tombée sur la recette de cette tarte tatin salée du blog Sweet & Salty, que j'apprécie beaucoup, et bien je n'ai pas hésité longtemps ! Et cette entrée a pris place dans notre menu du réveillon de Noël... Et c'est là que vous vous dites : "Mais, on est le 23 janvier !!!" Et bien oui, et alors ! Sourire.

Rassurez-vous... Réalisez cette tarte quand cela vous chante ! Occasion festive ou non. Elle ferait très bien l'affaire pour un repas du soir...

recette

Commencer par préchauffer le four à 210° (Th. 7).

Faire revenir les cèpes dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 2 à 3 minutes, sur feu moyen, puis ajoutez l'ail finement haché et les noix concassées. Mélanger et laisser cuire 1 minute à feu doux. Arroser du Banyuls, mélanger puis saupoudrer du persil. Saler, poivrer, puis réserver les cèpes.

Découper 4 cercles de pâte feuilletée d'environ 13 cm de diamètre (pour des moules de 10 cm de diamètre) puis beurrez généreusement chaque moule.

Déposer les cèpes dans le fond des moules. Tasser légérement.

Découper en morceaux le fromage de brebis et le repartir sur les cèpes. Poivrer. 

1

Couvrir avec le cercle de pâte feuilletée puis rabattre la pâte vers l'intérieur des moules afin de recouvrir la garniture.

Faire un petit trou au centre de vos tartes tatin, de manière à évacuer l'humidité qui se dégagera lors de la cuisson.

2

Enfourner pour 20 minutes. Sortez les tatins et laissez-les tiédir avant de démouler.

Déposer 4 tranches de magret de canard fumé sur chaque tarte, puis les saupoudrer de persil et de pignons de pin.

Nous avons dégusté ces tartes tatin avec une salade de roquette assaisonnée à l'huile de noix et vinaigre balsamique.

3

Nous nous sommes régalés ! Seul petit bémol, j'ai trouvé le goût du fromage trop peu prononcé par rapport aux autres saveurs. Si vous avez des idées...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
une très très jolie recette
V
Tout comme toi, je suis fan de tatins à toutes les sauces<br /> <br /> Je te souhaite un bon jeudi<br /> <br /> Valérie
P
J'en mangerais avec grand plaisir!
R
C'est très joli j'adore :)
C
Coucou Nath, que deviens-tu ? J'espère que ce petit commentaire te trouvera en bonne santé et que tout se passe bien par chez toi.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Chrys
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 36 651
Publicité