750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zestes 2 vie !
29 mars 2010

Encore une idée géniale d'une blogeuse...

Une envie de rôti de porc Orloff ce week-end pour recevoir mes beaux-parents.

Le problème de cette recette, c'est que le fromage coule dans la sauce et que finalement, on ne le retrouve plus dans le rôti.

Mes escapades bloguesques m'ont alors fait découvrir ce blog : Karinette fait comme à la maison !

Et j'ai trouvé son idée géniale pour farcir les viandes en tout genre. Le principe est simple : il suffit d'avoir sous la main un beau rôti découpé dans une seule pièce de viande (peu importe la viande) et de le découper en spirale, comme ceci (on ne se moque pas s'il vous plaît....) :

coupe_roti

Une fois déroulé, il ne nous reste plus qu'à farcir le rôti de ce que l'on souhaite, et je peux vous dire que j'ai déjà plein d'idées !
L'intérêt de cette découpe ? Et bien mon fromage est resté à l'intérieur... oui, oui, oui !

Alors, c'est parti pour mon rôti de porc façon Orloff en cocotte:

  • un rôti de porc suffisant pour le nombre de convives, le mien faisait un gros kilo,
  • des tranches d'emmental,
  • des tranches de bacon,
  • 2 oignons,
  • 3 petites gousses d'ail,
  • du vin blanc sec (2-3 verres),
  • une cuillère à soupe de moutarde,
  • 2 feuilles de laurier,
  • 2 branches de thym,
  • de l'huile d'olive,
  • des champignons de Paris,
  • de la crème fraiche allégée,
  • du sel et du poivre.

Commencez par la découpe du rôti en spirale. Étendez-le. Salez-le puis recouvrez-le d'une couche de bacon, puis d'une couche d'emmental.

roti_cru

Roulez à nouveau votre rôti pour le reconstituer et ficelez le bien pour ne pas laissez s'échapper sa garniture.

roti_ficele

Faites revenir les oignons et l'ail épluché dans de l'huile d'olive pour qu'ils colorent. Faites dorer ensuite le rôti sur toutes ses faces.
Ajouter le vin blanc, le thym, le laurier et la cuillère de moutarde. Assaisonnez.
Laisser cuire sur feu doux, à couvert. Pour le temps, cela dépend du poids de votre rôti, comptez en moyenne une heure par kilo de rôti.
Arrosez votre rôti de jus de cuisson de temps en temps
Séparément, dans une poêle, faites revenir vos champignons émincés dans un peu d'huile d'olive.
Les ajouter à la sauce en fin de cuisson, ainsi que 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraiche.

Il ne vous reste plus qu'à vous régaler... vraiment... c'était très bon !

Un bémol, pour une fois que le fromage était présent, j'ai trouvé qu'il manquait de goût. Alors, à refaire, mais en variant le type de fromage. Si vous avez des idées, n'hésitez pas, elles sont les bienvenues !

Pour accompagner, le rôti, j'ai servi des flans de carottes au cumin. Gouteux, rapide à faire...

Pour 4 flans de carottes :

  • 500g de carottes,
  • 3 œufs,
  • 2 cuillères à soupe de crème fraiche allégée,
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena,
  • 1 cuillère à soupe de sucre,
  • du sel et du poivre.
  • du cumin, selon le goût, j'ai du en mettre 1 cuillère à soupe.

Épluchez les carottes et les faire cuire dans une grande quantité d'eau bouillant salée.
Lorsqu'elles sont cuites, les écraser au presse-purée (antique le presse-purée, celui de papi ou mamie, ça n'en est que meilleur !)

presse_puree

Verser ensuite les carottes écrasées dans un robot mixer, ajouter la crème, les œufs et la maïzena. Ajouter ensuite le cumin et assaisonner à votre goût.
Beurrer 4 ramequins et les remplir de la préparation.

Sans_titre_3

Faire cuire au four th 6, 25 à 30 minutes.
Les flans doivent être gonflés et légèrement dorés.

Alors, vous pouvez voir que plats cuits n'ont pas été photographiés... pas toujours évident de dégainer l'appareil alors que les assiettes refroidissent quand on reçoit...
Voilà donc tout ce qui me reste de mon rôti... snifffff... Dans un bon plat de pâtes, hummmmm !

sauce_roti

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'arrive trèèèèèèèès longtemps après la bataille et je vois ce bel hommage que tu m'as fait !<br /> <br /> Merci beaucoup et bravo pour cette réalisation drôlement plus beau que le mien !<br /> <br /> A bientôt j'espère !
I
y a un coup de main à prendre pour la découpe en spirale, mais c'est diablement tentant ce rôti Orloff avec ses petits flans de carotte :))<br /> (hum, chez moi aussi ça rale un peu si les plats refroidissent alors j'ai tendance à prendre directement dans l'assiette, vite fait, tant pis si les photos sont pas très jolies, lol.
K
Ton commentaire m'a fait souffrir. ça me donnerait presque de devenir prof et d'avoir des réunions parents-prof rien que pour rentrer le soir et pouvoir mettre les pieds sous la table.<br /> Quel bonheur!
T
Super la technique pour le roti Orloff, j'avais la même désaventure... Ne reste plus qu'à essayer la technique.<br /> Merci pour ces explications.
K
Justement mon compagnon me demande depuis plusieurs mois de lui en faire un.<br /> Je testerais ta méthode et ta recette.<br /> Il va être content grâce à toi!
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 36 651
Publicité